Pour faire simple, ils veulent designer de la boue. Car oui, le verbe "designer" existe et non la boue n'est pas seulement cette matière froide et sale qui se colle sous vos souliers. Car c'est avant tout de la terre, qui peut devenir bien plus en y réfléchissant un instant. C'est ce que nous nous efforçons de faire avec cette matière riche d'histoire, de culture et de capacités en tout genre. L'histoire nous a montré et nous montre encore aujourd'hui l'intérêt architecturale que peut avoir cette matière se trouvant sous nos pieds. Et c'est avec vous que notre projet prendra tout son sens.
Nos projets ne sont pas simplement destinés à prôner une idéologie structurelle et formatrice de la terre crue, mais bel et bien de vous mettre à disposition des principes, des outils et des idées pour que l'utilisation de la terre ne soit plus simplement "intéressante", mais bel et bien utile.
LE COLLECTIF, ses intérêts et ses buts
Les VERTS DE TERRE c'est avant tout l'histoire de deux potes qui sont convaincus que le design ne se trouve pas seulement dans des belles chaises où dans d'étranges matériaux. Ils veulent aussi que la création fasse partie du vocabulaire de tout individus et qu'elle puisse se marier à merveille avec les nécessités actuelles que sont : l'utilisation respectée de la matière dans le développement de projets vernaculaires et écologiques.
/Les intervenants
Clément GaumontEtudiant en deuxième année de DSAA à l'Ecole Supérieure de Design et des Métiers d'Arts d'Auvergne. Porteur du projet LES-VERTS-DE-TERRE, il souhaite démocratiser l'utilisation de la terre crue dans le développement d'une démarche destinée au plus grand nombre. | Romain FoissardEtudiant en première année de DSAA à l'Ecole Supérieure de Design et des Métiers d'Arts d'Auvergne. | Cindy BosquetEtudiante en deuxième année de DSAA à l'Ecole Supérieure de Design et des Métiers d'Arts d'Auvergne. Scout à ses heures perdues, son savoir technique et artisanal a permit le développement de la table à feu dans le projet "VERNACULAIRE". |
---|